La matrice des arômes

épices

Elle m’a demandé comment mieux doser l’équilibre des épices de notre vie. J’ai encore beaucoup à apprendre de l’art culinaire de la vie, mais j’ai partagé ce que j’en savais, et je lui ai parlé des aromates de base.

Par exemple, la jalousie, la culpabilité, le jugement et la culpabilisation font en sorte qu’une vie devient rapidement très relevée, on peut en perdre son goût réel par la brûlure qu’ils provoquent.

Par contre, si nous voulons y maintenir un équilibre des saveurs et apprécier les nuances, il importe d’apprivoiser l’épice de la patience pour apprivoiser la sensation de naître de nulle part, d’être simplement là, et d’avoir besoin de n’aller nulle part. Le silence, la compassion, l’empathie, le partage et l’acceptation sont aussi des épices aux saveurs intéressantes.

En étant simplement maintenant, malgré le fait que tout continue de changer autour de nous, notre conscience peut capter en nous toutes les saveurs qui en émanent. Alors, être attentif à ce que nous produisons devient un facteur déterminant pour composer le goût que nous aimions de la vie.

En étant simplement maintenant, s’efface le Je et le Nous pour laisser place à une présence ordinaire. Les pensées se calment, nous sommes ce qui est et non plus ce qui fait.

C’est par ces instants furtifs ou nous sommes en phase avec la vie en la goûtant, que ce soit lors d’un coucher de soleil, la naissance d’un enfant ou encore étendue regardant les étoiles que nous nous rendons compte que nous sommes participants à un grand festin.

C’est la matrice des arômes de l’essence de la vie qui est présente au sein de notre propre nature.

Lesquelles aimes-tu entretenir?

Une chanson de Camille – Festin

Les paroles sur https://genius.com/Camille-le-festin-lyrics

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2020 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

2 réflexions sur “La matrice des arômes

  1. Oui, c’est vrai, très vrai mais, actuellement, vu le tournant qui peut devenir gravissime pour nous, humains, je laisse un peu mon moi de côté pour faire ma part de colibri et c’est une grande première pour moi…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s