La joie d’être

Claude Théberge

Il en faut du courage pour vivre un état de vie ou la paix et le bonheur sont présents. La facilité amène souvent un résultat opposé.

Les voies de passages pour vivre cet état sont multiples, mais demandent des investissements humains qui nous permettent de nous départir de l’unique quête du plaisir.

Si la réponse à nos besoins et leurs satisfactions étaient la seule issue, nous n’aurions pas des livres, des chansons et des films qui donnent une si grande place à l’amour, tout en mettant en perspective les déceptions, l’angoisse et la douleur.

Parfois, j’ai l’impression que le manquement entre un être manquant et un être manqué résume bon nombre d’expérience amoureuse.

Il semble bien que l’enjeu de l’amour ne soit pas essentiellement le plaisir à consumer, mais le sens de la joie dans notre existence. La quête ne vise pas à prendre pour posséder la satisfaction, mais bien d’être présent et conscient au point de donner et de recevoir la joie d’être.

Dans l’amour, la conscience de soi est souvent une forme de conscience mystique, ou le langage amoureux et l’exaltation des corps ouvrent la perspective de la joie d’être.  On est transporté, emporté dans une reconnaissance réciproque, sans tentative de contrôle, juste être.

Et c’est là le paradoxe, il en faut du travail sur soi, et de la synchronicité, pour être présent ensemble. La joie d’être n’est pas une manifestation du plaisir pour assoupir un besoin, elle est une expérience intégrale de la vie.

Une chanson de Damien Rice – I Don’t Want To Change You

Les paroles sur https://www.lacoccinelle.net/942357.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2020 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s