Savoir choisir

You are beautiful

Pour apprendre à lire en soi, cela demande de prendre un peu de temps, puis d’apprendre à écouter afin que tout s’enchaîne doucement.

Le but de l’exercice est d’apprendre à ressentir ce que nous vivons pour apprendre à découvrir ce qui se cache derrière nos désirs. Faire cette introspection afin de comprendre notre motivation à se sentir bien, nous permettant ainsi de faire le lien entre nos désirs et nos besoins qui s’y cachent derrière en sourdine.

Prendre du temps pour lire en soi ce qui se passe et prendre conscience que les pulsions ne sont pas les seules réponses possibles à nos désirs.

Lire en soi permet de comprendre et d’aider à faire des choix éclairés, et tout choix suppose nécessairement de renoncer à des alternatives. Lorsque nous faisons des choix sans y porter une réelle attention, il arrive souvent que nous nous enfermions dans le cycle du désir qui nait de ce que nous n’avons pas, nous poussant à faire un choix pour y répondre. Après un court instant où nous avons possédé notre choix, nous le délaissons à nouveau pour répondre à l’appel de l’une des alternatives délaissées.  Cela devient une boucle sans fin ou la satiété semble inaccessible.

La conscience nous aide à créer une harmonie née de l’équilibre entre ce que l’on pense, ce que l’on dit et ce que l’on fait. Pour atteindre cette harmonie, il est nécessaire d’apprendre à prendre un temps d’arrêt pour se poser les bonnes questions, faire le point pour soi, vérifier si ce que nous faisons est en phase avec ce que nous voulons vraiment.

Nous vivons de nos choix, mais nous devenons heureux que lorsque nous avons appris à choisir.

Une chanson de Claude Léveillée – Un retard

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2020 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

 

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s