Merci Érik Sablé

ErikSable

Je lève la tête, et je suis brusquement saisi, traversé par le souvenir d’un ciel d’enfance.

Un bleu intense, profond, qui s’élargit « de l’intérieur », avec les nuages comme une parole d’ange. L’espace d’un instant, une porte s’est ouverte sur un univers de joie.

Je sais qu’enfant c’est ainsi que je percevais le ciel et peut-être le monde. Je sais que je retrouve une perception très ancienne, que je renoue avec un passé enfoui loin, tout au fond de moi.

Est-ce qu’enfant je vivais toujours ce degré d’ouverture au monde, ou bien seulement quelques instants privilégiés ? Je l’ignore. Et cela importe peu.

En revanche, il est certain que j’ai encore aujourd’hui la possibilité de vivre avec ce regard qui émerveille le monde.

*

J’aime bien la définition de Dieu qu’Allan Watts avait donné à son fils : « Dieu est le dedans ».

En entendant cela son fils avait cassé en deux le petit morceau de bois avec lequel il jouait, pour chercher Dieu « au dedans ». Alors son père lui avait dit :  » Tu vois, maintenant tu as encore deux extérieurs. Ce n’est pas le dedans… »

Nous pouvons nous interroger et nous demander où se trouve ce mystérieux dedans ? Tout ce que nous percevons est un dehors. Nos pensées les plus intimes sont elles aussi un dehors, tout comme les galaxies les plus lointaines.

Découvrir l’espace du dedans nécessite le creusement de la conscience en son centre, une conversion du regard, qui se renverse, comme un gant que l’on retourne. Alors, nous basculons dans le dedans, un espace où tout est conscience, tout est Dieu. Le dedans est l’envers du monde, tout en étant le monde. Mais comment dire l’indicible ?

Érik Sablé dans Brèves de sagesse : Abécédaire du détachement et de la sérénité

Il est décédé au cours des derniers jours.

Une pièce musicale de Leonard Cohen – Thanks for the Dance

Les paroles en français sur https://www.lacoccinelle.net/1367205-leonard-cohen-thanks-for-the-dance.html

Laisser un commentaire