Face aux crises

écoute compassion,

À regarder autour de nous, on pourrait être porté à croire que le débalancement climatique et la crise sanitaire sont intimement liés et nous porte à prendre conscience de notre extrême fragilité, de notre grande vulnérabilité et que la Terre sera peut-être un jour inhabitable pour l’être humain.

En posant un regard vers la ville et les activités qu’elle génère, nous pourrions aussi croire que la crise économique que nous vivons et son ampleur va faire en sorte que nos enfants auront des revenus moindres que les nôtres.

En tournant le regard vers le centre de nos institutions, nous pourrions craindre que le terrorisme nous montre l’instabilité fondamentale du monde dans lequel nous vivons

L’espoir dans le progrès, avec une telle perspective, est radicalement remise en question.

Quelle est la force de nos espérances laïques ou religieuses dans ce contexte de crise profonde de nos attentes ?

Le changement de paradigme réside peut-être dans notre capacité de se réapproprier notre capacité d’agir à notre mesure, dans notre propre milieu de vie et dans le temps et l’espace qui nous appartient.

Notre force réside dans notre capacité à accueillir la réalité et à composer avec conscience, avec intelligence et avec compassion, afin de trouver les voies de passage qui, une à une, nous permettra de sortir de la torpeur.

Une chanson de Leonard Cohen – It Seemed the Better Way,

Les paroles en français sur https://greatsong.net/traduction-it-seemed-the-better-way-leonard-cohen

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2020 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire