L’Inde des sages

Cénotaphes Ahar

Tout ce qui arrive, arrive pour le mieux. Votre vie eût été appauvrie sans toutes les choses qui vous sont arrivées. Aussi tout doit être accepté, le bon et le mauvais. En fait, vous n’avez pas le choix.

Quand une chose arrive, acceptez-la d’abord. C’est la vérité. C’est arrivé. Pouvez-vous la refuser et dire que ce n’est pas arrivé ? Non. Après avoir pleuré et vous êtes lamenté, vous allez l’accepter en tout état de cause. Pourquoi ne pas l’accepter dès le début ? Dites « oui » à tout.

Il ne faut tolérer ni que le passé vous domine, ni que le miroitement du futur influence le présent, la réalité. C’est seulement quand le passé et le futur sont éliminés que vous pouvez effectivement vivre dans le présent. Le présent seul est réel.

Expérimentez tout ce qui vient, parce que c’est la vie. Ne fuyez pas la vie.

Se faire du souci vous ôte de l’énergie et vous rend inefficace. (…) Les gens se font du souci par habitude. Ils ont développé une tendance à se tourmenter, car cela leur permet d’échapper à l’action.

Le passé reste le passé tant qu’il n’a pas été satisfait et qu’il reste refoulé. « Le passé est là ». Qu’est-ce que cela montre ? Pourquoi est-il là ? Parce qu’il est refusé.

Il n’y a pas d’autre esclavage dans la vie que celui du passé. Celui qui est libre du passé, est libre.

*

Pourquoi ? Parce que seul le passé est la cause du futur. Le futur n’est rien d’autre que la prolongation du passé. C’est le passé insatisfait qui cherche sa prolongation dans le futur.

Aussi longtemps que ne surgit pas dans le cœur de quelqu’un un sentiment pour les autres, rien, bien sûr, n’est possible. Et pourtant c’est un fait : l’autre existe.

Michel Hulin dans L’Inde des sages : Les Plus Beaux Textes de l’hindouisme et du bouddhisme

Une pièce musicale d’Anoushka Shankar – Traces of You

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s