Carlos Castaneda

QBxH1pf

Don Juan :  » Les sorciers disent que nous sommes dans une bulle. C’est une bulle à l’intérieur de laquelle on nous met dès la naissance. Au début, la bulle est ouverte, puis elle commence à se fermer, jusqu’à ce que nous soyons scellés en elle. Cette bulle, c’est notre perception. Nous vivons à l’intérieur de la bulle pendant toute notre vie. Et tout ce dont nous sommes témoins sur ses parois rondes correspond à notre propre reflet. La chose réfléchie est notre représentation du monde. Cette représentation est une description qu’on nous a faite dès notre naissance. C’est ainsi que toute notre attention a été captée par elle, et nous sommes devenus description; la description, à son tour, est devenue représentation. « 

*

Tu sais toi-même qu’il y a dans le guerrier un je-ne-sais quoi qui prend toujours conscience du moindre changement. C’est précisément le propre du comportement du guerrier que d’encourager et de maintenir cette prise de conscience. Le guerrier la nettoie, la fait briller et la laisse courir.

Il avait raison. J’étais forcé d’admettre que je savais que quelque chose en moi enregistrait et prenait conscience de tous mes actes. Et pourtant il, ne s’agissait pas de la conscience ordinaire de moi-même.

*

Un guerrier accepte son sort, peu importe ce qu’il est, et l’accepte dans une ultime humilité. L’humilité d’un guerrier n’est pas l’humilité d’un mendiant. Le guerrier ne baisse la tête devant personne, mais en même temps, il ne laisse personne baisser la tête devant lui. Le mendiant, d’autre part, tombe sur ses genoux à la baisse d’un chapeau et nettoie le plancher devant n’importe qui il considère être plus haut que lui; mais en même temps, il exige que quelqu’un d’inférieur à lui nettoie le plancher pour lui.

Carlos Castaneda dans Histoires de pouvoir

Une pièce musicale de Paul Dukas – L’Apprenti Sorcier

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s