Les voyages domestiques

Valérie-Blass-Rope-dope-grope-nope-pope

Lorsque nous regardons furtivement un passant, notre représentation de la situation n’inclut pas en général le regard de l’autre. Nous voyons un corps en déplacement. Il est rare que nous regardions vraiment une autre personne pour ce qu’elle est réellement.

Nous la regardons, car elle est là, elle occupe un espace dans notre vie, elle suscite un vague intérêt, elle est avant tout un élément dans notre propre représentation de notre vie.

Maintenir cette perspective porte à confusion, car cette vision de ma vie n’est pas la vie. Notre regard n’est pas le seul possible, il y a tellement d’autres possibilités de représentation de notre monde.

L’arrivée des caméras et des images filmées nous permet maintenant de changer de perspective, de partager certains points de vue.

La personne que nous regardons, bien qu’elle est une inconnue pour nous, est avant tout un monde à découvrir, elle est un élément de cette communauté et du réseau auquel nous sommes interdépendants.

La rencontre et l’ouverture d’un dialogue peuvent devenir une belle aventure vers l’humain. C’est plus qu’un arrêt de notre temps programmé, c’est l’embarquement sous le signe de l’ouverture, de l’accueil et de la découverte.

En y faisant attention, nous constatons qu’il y a tellement de voyages domestiques abordables et sublimes. Chaque point de vue partagé permet de faire reculer les frontières et d’ouvrir l’horizon.

Une chanson de Francis Cabrel – Des Hommes Pareils

Les paroles sont sur https://www.lacoccinelle.net/297367.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2020 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

2 réflexions sur “Les voyages domestiques

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s