L’attention envers soi

écoute compassion,

Notre capacité à faire preuve d’attention envers l’autre, de bonté, d’empathie, de compassion, et d’un comportement altruiste est innée en nous. Il faut toutefois l’éveiller. Certains croient que cette capacité vient de la culture bouddhiste, ou du monde oriental. Cette capacité est au cœur de nous.

De façon embryonnaire, nos expériences à l’enfance de socialisation nous permettent de faire la distinction entre ceux qui méritent notre bonté et ceux qui ne la méritent pas.

La compassion, l’empathie, la bonté se déploie lorsque la peur de l’autre s’est apaisée et que la compréhension de la nature humaine s’est développée. La quête de la réalisation par la compétition et de l’intérêt personnel devient alors futile. Gagner sur tout le monde, dominer pour s’isoler ?

Le fait de prendre conscience que nous sommes nés totalement interdépendant les uns des autres, que nous avons besoin de l’aide d’autrui pour vivre en société change la perspective. Accepter notre vulnérabilité, accepter que la présence ou l’absence de l’affection des autres ait un impact direct sur notre bonheur ou notre misère.

Le paradoxe de cette nature humaine vulnérable, c’est que nous sommes nous-mêmes en réciprocité l’un des plus grands bénéficiaires de l’attention envers l’autre, de la bonté partagée, d’empathie exprimée, de compassion en action, bref de ces comportements altruistes innés en nous.

Une chanson de Luc De Larochelière interprétée avec Andrea Lindsay Si fragile

Les paroles sur https://genius.com/Luc-de-larochelliere-si-fragile-lyrics

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2020 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

2 réflexions sur “L’attention envers soi

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s