Sagesse et sérénité au quotidien

Ricard et Dali lama

Dans les relations entre adultes, il s’échange les mêmes émotions, une forte intimité alternant avec une plus grande distance. Cela s’inscrit dans le cycle normal de la croissance et du développement. Pour exploiter tout notre potentiel, savoir être autonome, grandir, étoffer notre personnalité, nous avons besoin de compenser nos besoins de proximité et d’union avec l’autre par d’autres moments plus intérieurs.

Une fois que l’on a compris cela, on ne réagit plus avec horreur dès que « le fossé se creuse » avec son partenaire, pas plus que l’on ne panique en voyant la mer se retirer à marée basse. Certes, parfois, la distance affective qui se creuse au sein du couple peut être le signe de problèmes graves, et une cause éventuelle de rupture.

Dans cette hypothèse, une psychothérapie se justifiera.

Mais il faut surtout garder à l’esprit que distance n’est pas forcément synonyme de désastre. Tout cela peut s’inscrire dans un cycle de redéfinition du couple, pour le cas échéant recomposer l’intimité passée sous une forme neuve, sinon la dépasser.

Il est donc vital de laisser une large place au changement dans les relations avec l’autre. Cela permet de découvrir, au moment où l’on se sent déçu (comme si l’on constatait la disparition de quelque chose), qu’en réalité une profonde transformation est sur le point de s’opérer. Ces transitions tiennent lieu de périodes charnières, où l’amour véritable mûrit et s’épanouit. Le couple ne se basera plus sur la passion intense, sur la vision de l’autre en tant que perfection incarnée, ou sur le désir de fusion. En échange, on est désormais en position de vraiment connaître l’autre – de le voir tel qu’il est, avec ses défauts et ses faiblesses, un être humain comme soi-même. Ce n’est qu’à ce stade que l’on est en mesure de s’engager sincèrement auprès de l’autre – un véritable acte d’amour.

Dalaï-Lama dans L’Art du bonheur : Sagesse et sérénité au quotidien

Une pièce musicale de Hildegard von Bingen – Ave generosa

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s