Le point de bascule

logo2

Depuis la nuit des temps, on retrouve des récits qui illustrent le mouvement de va-et-vient entre création et destruction. Comme si nous vivions une ère qui aurait toutes les caractéristiques d’un état immuable jusqu’à son effondrement.

En observant ce qui se passe autour de nous, on peut se demander si ce mouvement du balancier est avant une sorte de construction de l’esprit visant à segmenter des étapes charnières de ce que l’on observe.

Toutefois au quotidien, nous faisons l’expérience que tout passe que tout est en mouvement dans un perpétuel changement incompatible avec le mouvement du balancier qui présente un concept d’éternel retour à des conditions similaires.

L’accélération des changements nous indique souvent que nous arrivons vers un point de bascule, qui ne nous ramènera pas en arrière, mais plutôt ailleurs. L’expérience de la pandémie en est un bel exemple, nous allons en sortir certainement transformés dans nos rapports avec les autres, dans la façon de développer notre économie et d’interagir collectivement.

L’idée de vivre l’instant présent repose sur cette prémisse que nous vivons pour la dernière fois cette situation. Il y aura des moments comparables, mais jamais le même.

Une chanson de Michel Fugain – Tout va changer ce soir

Les paroles sur https://www.lacoccinelle.net/1078102.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2021 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s