Les affres de l’éveil

Éclaircie

Pendant qu’il y a d’un côté les femmes et les hommes qui se butent au jour tôt le matin, constatant qu’ils auraient pu s’éviter un éveil aussi précoce, ressentant encore la fatigue de la vie d’hier. Pendant qu’ils s’insèrent dans une routine afin de pouvoir fonctionner et de demeurer fonctionnels, ils ne sont pas dupes, ils ont cette lucidité que l’on ne choisit pas de son éveil.

Il y a d’un autre côté ces hommes et ces femmes incapables de se laisser emporter par la nuit, vivant avec désarroi leur insomnie répétée et persistante. Pour eux, la lucidité est que la conscience éveillée n’est pas de tout repos.

Ce qui nous échappe peut devenir un envahissement.

Pour les personnes qui fuient l’éveil, à l’arrivée de la nuit ou au lever du jour, il est difficile d’en percevoir les vertus.

Il est fascinant de constater comme il suffit de peu de choses pour qu’une vie se désaccorde, et cette vie unique, singulière et si précieuse perde ainsi sa légèreté, son harmonie et sa valeur.

Les voyageurs et les passeurs de vie vous le diront, surement avec une approche plus sérieuse que l’image que je viens de vous suggérer, ce qui compte dans une démarche intérieure ce n’est pas d’atteindre un but, un éveil, mais d’être capable d’établir le refuge où il est possible de se poser sereinement.

Une chanson de Serge Fiori – Seule

Les paroles sur https://www.flashlyrics.com/lyrics/serge-fiori/seule-95

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2021 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s