Pas compliqué, pas facile

Finding a solution
woman with hands on hips standing in front of a huge keyhole, city and sky seen through it. Black background. Back view. Concept of finding the way

Changer en soi n’a rien de compliqué, mais ce n’est pas facile. Entre savoir ce qui nous plait moins, et réaliser ce que nous désirons vraiment, il y a quelque chose qui dépasse toute distance, qui dépasse toute notion de durée, c’est le fait de se réapproprier sa capacité d’agir et de passer à l’action.

Pour changer, il n’y a pas une technique universelle. Les personnes qui ont essayé d’imiter une personne qui avait réussi à adopter le changement souhaité vous, le diront, ce n’est pas aussi simple.

Pour changer, il faut d’abord prendre conscience que la situation actuelle n’est plus souhaitable et avoir envie de passer à autre chose. Toutefois, l’envie n’est pas suffisante. Elle devient souvent une simple pensée de passage.

Pour sortir de l’envie, il faut que le changement soit perçu comme profitable directement à la personne. Et encore là, avoir envie, comprendre l’intérêt n’est pas suffisant. Combien de personnes qui ont une mauvaise habitude ou une dépendance ont parlé de cette prise de conscience sans que rien ne change ?

Lorsque s’ajoute à ces conditions la croyance en ses propres capacités pour instaurer le changement et que nous mettons en place le soutien nécessaire et requis, nous venons de nous donner l’ensemble des conditions pour se réapproprier notre capacité d’agir.

Par la suite, pas d’approche universelle. Certains ont besoin d’y aller à petits pas acceptant les petites entorses et d’autres y arrivent mieux en étant d’emblée ambitieux et en faisant un grand coup de barre.

Changer en soi n’a rien de compliqué, mais ce n’est pas facile. Cela demande de rompre la chaine des habitudes et de se choisir.

Une chanson de Fred Pellerin – Il faut que tu saches

Les paroles sur https://greatsong.net/PAROLES-FRED-PELLERIN,IL-FAUT-QUE-TU-SACHES,299333.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2021 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s