Philosophie du Tao

Pour être authentique, le corps doit inclure l’environnement dans sa totalité, il faut absolument nous en convaincre. Si nous ne nous percevons pas ainsi, nous avons tendance à malmener ce monde environnant, à le considérer en ennemi et nos tentatives pour le soumettre par la force nous mènent à la catastrophe.

*

Certaines disciplines comme l’écologie ou la biologie s’attachent à décrire la relation qui unit les organismes vivants à leur milieu. Toutefois, leur analyse des comportements humain, animal, ou celui des insectes est en totale contradiction avec nos mécanismes de pensée, notre façon d’agir et la vie telle que nous la voyons.

*

Quelles sont les origines de l’esprit et quelle est sa nature essentielle ? Cette question suscitera éternellement l’intérêt du chercheur dont la curiosité intellectuelle n’est pas l’unique motivation; cette interrogation vise, en effet, des fins pragmatiques: il convient de déterminer ce qu’est la connaissance pour mieux « contrôler » le détenteur de cette connaissance.

*

N’oublions pas que, pas que, dans notre esprit, la pensée philosophique a pour fonction de verbaliser l’expérience, et non de la modifier.

Alan Watts dans La Philosophie du Tao

Une pièce musicale de Daniel Bélanger – Un grillon au parc national

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s