L’esprit créatif

ImAGE porte ciel

La créativité se cultive. Il nous faut pour cela apprendre à sortir des sentiers battus. La différence entre reproduire et créer réside dans l’art d’oser réunir minimalement deux idées très différentes, deux substances ou matières différentes. La combinaison de ce qui est distinct apporte du nouveau, une mutation.

L’esprit créatif a besoin de développer une approche capable d’analyser la composition des systèmes, mais surtout de développer une pensée capable de synthèse afin de regrouper l’information pour tenter de percevoir les nouvelles perspectives, les nouvelles voies de passage.

Bien qu’il existe selon différentes études plus d’une forme de créativité et qu’il n’est pas évident à première vue de trouver leurs traits communs dans les arts, les sciences, les techniques, l’eurêka semble surgir lorsque ce qui nous apparaissait improbable devient réalité, lorsqu’une nouvelle idée provient du rapprochement d’éléments que l’on n’avait pas encore comparés ou réunis.

Cela ouvre la possibilité pour créer de nouveaux plats, de nouvelles œuvres, de nouvelles approches d’intervention dans la collectivité, ou de nouvelles histoires à écrire.

La créativité demande un état d’esprit capable d’ouverture, capable de transcender complètement toute condition préétablie, et qui est conscient du lien d’interdépendance entre toute chose.

L’humain est capable de produire, de reproduire et aussi de créer. Qu’est-ce que vous inspire?

Une chanson de Georges Moustaki interprétée par Pauline Croze – Les eaux de Mars

Les paroles sur https://www.lacoccinelle.net/1181980-georges-moustaki-les-eaux-de-mars.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2021 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

2 réflexions au sujet de « L’esprit créatif »

  1. J’aime l’idée que la création ne soit pas nécessairement « ex-nihilo » (ou « from scratch » comme on dit en anglais :-)), mais qu’elle puisse résulter du rapprochement de deux choses existantes qui en fait une chose totalement nouvelle et imprévue.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s