Erich Fromm

Valérie-Blass-Rope-dope-grope-nope-pope

La plupart des gens ne s’avouent pas leurs sentiments de peur, d’ennui, de solitude et de désespoir – c’est-à-dire qu’ils en sont inconscients, et cela pour une raison simple : notre schéma social est tel que l’homme arrivé est censé ne pas avoir peur de s’ennuyer, ni d’être seul. Il doit considérer ce monde comme le meilleur; pour avoir le plus de chances de promotion sociale, il doit refouler aussi bien la peur que le doute, l’ennui que le désespoir.

Consciemment beaucoup de gens se sentent pleins d’espoir alors qu’inconsciemment ils sont désespérés; l’inverse représente l’exception.

Ce qui importe dans l’examen de l’espoir et du désespoir, ce n’est pas essentiellement ce que les gens pensent de leurs sentiments, mais ce qu’ils ressentent vraiment.

Derrière les mots et les phrases qu’ils prononcent, on peut déceler leurs vrais sentiments à l’expression du visage, à la manière de marcher, à la capacité de réagir avec intérêt en face de ce qu’ils ont devant les yeux et à l’absence de fanatisme dont ils font preuve quand on leur présente une argumentation sensée.

*

Une histoire hassidique peut illustrer ce point. On demandait au disciple d’un maître hassidique : « Pourquoi allez-vous écouter le maître ? Est-ce pour entendre ses paroles de sagesse ? » Il répondit : « Oh non ! Je vais voir comment il noue les lacets de ses chaussures. »

Ce qui compte chez une personne ce ne sont pas les idées et les opinions acceptées depuis l’enfance, ou admises comme structures conventionnelles de pensée, mais son caractère, ses attitudes, et la racine viscérale de ses idées et de ses convictions.

Pour permettre le grand dialogue, le souci de la vie et l’expérience partagée sont plus importants que des concepts communs.

Erich Fromm dans Espoir et révolution, vers l’humanisation de la technique

Une pièce musicale de Erik Satie: Pièces Froides

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s