Cultiver sa paix

novequilibres-abc-qvt

Celui qui veut cultiver la paix en lui doit vivre de façon stratégique. Il doit apprendre à décoder les émotions et les pensées que nous font vivre les expériences et garder la vision de ce qu’il veut atteindre réellement.

Même dans les expériences heureuses, tel qu’une rencontre amoureuse, un contact avec un ami ou une relation de travail peut nous amener à développer une forme de contrôle de l’autre qui nous sortira à terme des rapports paisibles que nous voulons développer.

La paix se cultive dans les petits gestes, dans les intentions, et surtout dans l’attention que l’on porte à l’autre et à ce que l’on vit.

Notre réaction instinctive de vouloir s’opposer et s’imposer à l’autre demande un travail d’apprivoisement afin de le transformer en une attention bienveillante. Il s’agit de cultiver cet infime équilibre entre les trois niveaux du Moi de l’homme, ce qu’il pense, ce qu’il dit et ce qu’il fait. Nous savons tous que nous avons parfois des paroles qui dépassent notre pensée, ou encore, des actions qui ne sont pas arrimées à nos pensées.

La nature humaine est complexe, et il faut une certaine forme d’entraînement de l’esprit pour en revenir à une simple vie paisible.

La pratique visant à se réapproprier notre plein potentiel a donc une double vocation. Permettre de s’affranchir de l’emprise des émotions et des pensées qui altèrent notre corps et notre âme, et vivre un plus grand bonheur par la maîtrise des pouvoirs de la conscience.

Une chanson de Leonard Cohen interprétée par le Soweto Gospel Choir – Hallelujah

Les paroles en français sur https://www.lacoccinelle.net/257665-leonard-cohen-hallelujah.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2021 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s