Sex and sixty

ImAGE Visages

La révolution narcissique, c’est celle que Woody Allen définit ainsi : « Je ne me regarde plus jamais dans la glace, car c’est désespérant, je regarde à l’intérieur de moi parce qu’à l’intérieur je suis jeune ». C’est aussi valable pour les femmes…

*

…je me fiche pas mal de voir mon corps vieillir, me dit une amie de mon âge, je me sens bien à l’intérieur. Cette femme-là cherche d’abord à être bien avec elle-même, à se faire du bien. Elle a compris que les changements de son corps n’ont rien à voir avec la force de son désir. Elle estime plus important d’être radieuse que ridée.

*

Chaque fois qu’ils ont besoin de parler de ce qui ne va pas dans leur couple, ils prennent rendez-vous. Ils s’assoient l’un en face de l’autre, se prennent les mains, se regardent dans les yeux. La posture est celle du don et de l’accueil. Ils se donnent l’un à l’autre. La posture elle-même ne montre qu’aucun des deux n’est dans le jugement. Celui qui a quelque chose à exprimer parle, sachant qu’il ne sera pas interrompu. Sa parole est accueillie. Et ce qui est dit va faire son chemin dans les heures ou les jours qui viennent. Ce rituel très intime a ses règles. Celui qui écoute accueille mais ne répond pas, ne se justifie pas, ne juge pas. S’il a vraiment besoin de parler, il demande à l’autre s’il l’autorise à lui répondre. Cette façon de faire intime le respect. Ce n’est ni une discussion, ni un règlement de comptes. Ce rituel leur fait beaucoup de bien.

*

En Inde, le troisième âge est l’âge de la maturité, et la qualité de cet âge se doit de vivre pleinement est bien le Kàma, le désir amoureux et le plaisir.

Marie de Hennezel dans Sex and sixty

Une pièce musicale de Leonard Cohen – Dance Me To The End Of Love

Les paroles en français sur https://www.lacoccinelle.net/248155-leonard-cohen-dance-me-to-the-end-of-love.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s