Se réapproprier

ImAGE ouverture

Afin de vivre une certaine paix intérieure, nous devons passer par une démarche qui ramène la confiance en soi, une confiance en la vie, une confiance en ce que l’on est, une confiance en ce que l’on vit.

La confiance sereine nécessite un travail sur soi permettant de reconnaître et de se départir des croyances limitatives. Je pense, à ces croyances commençant par un si (si j’échoue, je vais tout perdre), ou encore à celles qui sont des généralisations (les étrangers sont dangereux) ou enfin celles qui me mésestime (qui suis-je pour vouloir faire cela).

Alors, il est possible de commencer un processus qui permettra de réconcilier les divisions en nous, ce que nous avons décodé avec une pensée binaire dans une logique d’opposition, comme si tout ce qui est différent est nécessairement un objet de comparaison, d’appréciation, ouvrant la voie à de multiples peurs, créant de fausses interprétations du regard des autres, suscitant des réactions de fuites, de retraits, ou de fermetures à l’autre et à la vie.

Sortir de la division nous permet de laisser s’évaporer la culpabilité, de nous permettre d’apprivoiser ce que sont nos besoins avant même de se projeter dans un choix et découvrir nos désirs changeants.

La confiance devient alors une sorte de bienveillance présente à laquelle nous apprenons à nous abandonner de plus en plus permettant de vivre des moments de paix intérieure. C’est une démarche qui nous permet de nous réapproprier notre vie.

Une chanson de Joni Mitchell – Both Sides Now

Les paroles en français sur https://www.lacoccinelle.net/244977.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2021 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s