La nature et l’art

J’ai longtemps pensé que la nature était le plus grand des créateurs. Il suffit de se promener dans la forêt, par exemple, pour voir et découvrir des formes inusitées, qui parfois ressemblent à s’y méprendre à une sculpture d’un humain ou d’un animal.

Cela donne l’impression que toute cette forêt est à la fois le foyer, l’atelier, l’entrepôt des œuvres et le lit de ce grand créateur.

Mais, à bien y regarder, la nature offre à la forêt tous les éléments nécessaires à sa survie. Le phénomène d’interdépendance fait en sorte que le système évolue. Quand l’humain y pénètre, il se joint à ce magnifique écosystème. Il peut y apporter une contribution, il peut aussi la blesser et mettre en péril cet équilibre.

Le créateur est celui qui apporte une nouvelle expression de ce qui est. Ce n’est pas la couleur et la toile qui fait l’œuvre, mais ils en sont les matériaux indispensables.

Le créateur contrairement à l’œuvre, est rarement attaché aux matériaux. Il lui est possible de faire le tour du monde, de découvrir de nouvelles techniques de travail, de travailler avec de nouveaux matériaux, il sera toujours capable de créer une œuvre d’art s’il a apporté la capacité de voir la beauté.

Il en est de même pour le marcheur dans la nature, les formes qu’il découvrira dépendront de son état d’esprit.

Une chanson de Ariane Moffatt – Beauté

Les paroles sur https://greatsong.net/paroles-beaute-ariane-moffatt

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2021 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s