L’enseignement de l’ours

Depuis l’antiquité, l’ours est perçu comme un proche ancêtre de l’humain et par exemple, les Algonquins au Canada l’appellent même « grand-père ». Les Premières Nations de l’Amérique du Nord notamment y vouent un culte, notamment en partie en raison du cycle de vie de l’ours, qui hiberne chaque année, et qui, lorsque plus âgé, a tendance à s’isoler, joignant leur famille qu’épisodiquement, après l’hibernation. L’ours accorde une grande importance à la présence et au retrait pour se ressourcer.

Lorsqu’il n’est pas dans l’environnement qui lui convient, qui lui est naturel, il développe du stress. Ainsi, pour le maintenir dans des milieux artificiels, il faut lui administrer des médicaments afin d’éviter que trop de stress altère son métabolisme.

Il est majestueux à observer dans la forêt, il peut aussi faire peur. Mais, son rythme de vie et l’enseignement qu’il nous offre nous permettent de mettre un peu en perspective la vie dans nos grandes villes.

À l’image des animaux plus sensibles au fait d’être retiré de leur habitat naturel pour bien vivre, nous constatons le même phénomène chez les humains. Certains développent un plus grand stress, une incapacité à se concentrer et développent une fatigue de vivre empilés les uns sur les autres. Il ne faut pas seulement y voir une cause interne à ces humains plus sensibles, nous devrions aussi prendre en compte l’effet de cet environnement qui, en plus de la présence de nocivités (bruits importants, eau contaminée, air vicié, etc.), bloque les repères et la perception des cycles naturels.

Ainsi, beaucoup développent la pratique de faire des séjours réguliers dans la nature pour se ressourcer et maintenir un équilibre. Tout comme l’ours, ils ont appris à prendre soin d’eux-mêmes, et adapter leur mode de vie aux conditions dans lesquelles ils vivent.

Une chanson de Christophe Maé et Youssou Ndour – L’ours

Les paroles sur https://greatsong.net/paroles-lours-christophe-mae

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2021 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s