La danse des 5 rythmes

Dans de nombreuses traditions chamaniques, si vous alliez voir un(e) chaman ou un(e) homme/femme médecine pour vous plaindre d’être découragé, abattu, ou déprimé, ils poseraient une de ces quatre questions. Quand avez-vous arrêté de danser? Quand avez-vous arrêté de chanter? Quand avez-vous cessé d’être enchanté par les histoires? Quand avez-vous arrêté de trouver le réconfort dans le doux territoire du silence?

Car lorsque nous avons arrêté de danser, chanter, être enchanté par les histoires, ou de trouver un réconfort dans le silence, c’est là que nous avons l’expérience de la perte de l’âme. La danse, le chant, les contes et le silence sont les quatre baumes de guérison universels.

*

Faire ce que j’ai fini par appeler les 5 Rythmes est la meilleure manière de lâcher les valises que nous portons et d’accéder à un nouveau soi, un nouveau corps, un corps nourri par l’âme. Danser les rythmes, c’est réveiller notre nature essentielle, étirer les limites de notre intuition et de notre imagination, tout comme celles du corps. C’est une forme sans forme, qui accroît l’éventail de notre expression corporelle et émotionnelle, et nous présente des parties de notre psyché que nous avions oubliées. Cela éveille l’intelligence intuitive et la sensibilité artistique.

*

S’entraîner devrait être une source d’inspiration : pas juste se planter sur un vélo d’appartement en lisant un magazine qui parle des autres, pas de vous. S’entraîner devrait être comme une conversation entre notre corps et notre esprit : quelque chose d’intime, de personnel et de sacré.

*

Une fois que notre corps s’abandonne au mouvement, notre âme se souvient de sa danse.

Gabrielle Roth dans La danse des 5 rythmes

Une pièce musicale de Fiori – Séguin – Viens danser

Les paroles sur https://genius.com/Fiori-seguin-viens-danser-lyrics

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s