Une vie mystique

Ce vide est fondamental : c’est la trame sur laquelle tous les états mystiques se tissent ; c’est lui qui a mon avis, caractérise la vie mystique, la séparant de la vie pieuse et religieuse : pas de vide pour l’homme pieux mais des états d’exaltation amoureuse, joyeuse, tandis que ce terrible vide marque le mystique.

*

Ce vide de toute opération sensible et mentale est indispensable car vous pénétrez dans un domaine très nouveau, semblable à une nuit, ou rien de familier ne peut vous guider. C’est pourquoi le guide est nécessaire. Au début on a l’impression d’un vide mais en réalité c’est une plénitude, seulement l’esprit n’est pas assez affiné pour prendre conscience de cette vie trop subtile.

*

Lorsque ce vide est devenu plénitude, à nouveau une phase de vide devient nécessaire (creuser pour mieux remplir ?). La plénitude creuse plus profondément, on tombe même dans des nuits douloureuses tant le vide est néant absolu : vie ordinaire perdant tout sens et vie mystique n’en offrant aucun.

*

Essayez de vous concentrer sans trop vouloir le vide non plus ! Détente plutôt que concentration. Le vouloir intentionnel (kratu védique) c’est là le danger. Car ce que nous voulons n’est absolument pas la vie mystique qui est « sui generis », tellement inattendue et inimaginable : le but est trop en deçà de ce que vous aurez : désirez donc sans but, vous ne ferez pas fausse route !

*

Pas de volonté propre, la grâce ! Il s’agit de se laisser porter par le fleuve – en étant d’ailleurs conscient. Pas de morale ! C’est la déchéance des religions.

*

Ne rien faire, pas de technique surtout.

Lilian Silburn dans Une vie mystique

Une pièce musicale de Shostakovich – Piano Concerto No. 2: II. Andante

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s