La forêt, la nuit

C’est maintenant bien reconnu, probablement en raison du contraste de notre vie urbaine, la végétation, les arbres nous sont bénéfiques, la forêt l’est encore plus. Dans certains pays, dont le Japon, la marche en forêt peut être prescrite par le médecin.

Cela a été souvent soulevé, aller en forêt, suivre le rythme des saisons nous fait comprendre des fondements de la vie. Par exemple, on revient à la forêt qui n’est jamais pareille et pourtant toujours la même. L’intemporalité est l’une des trames de fond que nous fait vivre la forêt. Il y a aussi l’infini, il y a toujours un ailleurs, un plus grand, un plus petit espace à observer. Les forêts reflètent notre propre nature.

Il est aussi possible de mieux ressentir la forêt. Il faut l’aborder la nuit. Il faut commencer à petite dose, afin de nous désensibiliser de nos craintes, de notre besoin de tout voir. Les promenades nocturnes introduites à petites doses notamment pour la durée et la distance nous aident à apprivoiser l’environnement et aiguisent tous nos sens, souvent sous-sollicités pendant la journée.

Il est toujours surprenant de constater que lorsque l’apprivoisement a eu lieu et que nous respectons des règles élémentaires de sécurité, nous développons un sentiment d’appartenance à une plus grande communauté et nos sens nous permettent d’appréhender et de goûter pleinement notre promenade. Nos sens ayant des références différentes, par exemple la vision nocturne, renforcent notre empathie et notre considération à l’égard de la nature.

Le lien entre la nature et nous a toujours été présent. On le constate par la rapidité avec laquelle nous retrouvons nos aisances, il était juste en dormance.

Paradoxalement, se promener en forêt, de jour et de nuit, développe notre capacité à être plus présent.

Une chanson de Gilles Vigneault interprétée par Les Séguin – Chanson démodée

Les paroles sur https://laboiteauxparoles.com/titre/82708/la-chanson-demodee

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2021 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s