Se consommer

Nous avons tous besoin de nous nourrir pour survivre. Certains mangent peu, d’autres mangent beaucoup trop. Qu’est-ce qui fait qu’une personne a beaucoup d’appétit, et qu’une autre en ait si peu ? Comment expliquer le comportement de ceux qui mangent juste en fonction de leur besoin sans difficulté ?

La faim et la soif sont des réactions personnelles, ils ne sont pas le produit de la nourriture ou de la boisson que l’on nous offre. Ils expriment un manque. Toutefois, il arrive que des personnes soient encore insatisfaites malgré le fait observable qu’ils ont obtenu une réponse à leur besoin.

Cette réaction personnelle d’appétit ou de soif qui se réanime aussitôt est aussi présente pour ce qui touche les domaines de l’argent, des biens, de la réussite, de la sécurité personnelle ou de la sexualité. L’insatisfaction n’a rien à voir avec la quantité, mais avec la nature du désir ou de la répulsion qui nous animent.

Tant que nous sommes ballottés dans le cycle des contraires, nous sommes prisonniers d’un mouvement qui semble nous échapper.

Tant que nous n’aurons pas trouvé ce que nous alimentons réellement par notre comportement il faut avouer que nous en sommes captifs.

La paix de l’esprit ne viendra pas par une approche portant sur la quantité, mais par une approche visant à ne plus prendre. Il nous faut alors réapprendre à accueillir, en étant à l’écoute de ce que nous sommes au regard de notre besoin et non au regard de ce que nous avons face à ce besoin.

Trouver cette disposition refoulée en soi-même est une voie de passage permettant d’apaiser son insatisfaction la plus profonde.

Une chanson de Catherine Major – La bouteille

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2021 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s