Eros Unité

Plonger dans l’inconnu. Pas d’autres accès possibles. Ici, toutes mes pensées sont caduques. Je ne peux songer à ce que j’accomplissais il y a deux minutes ou à la personne que je fus dans ma jeunesse. Impossible d’évoquer un futur proche ou lointain. Images que tout ça.

Je ne peux me référer à un savoir, une réflexion, un discours, un écrit, une théorie. Je ne peux évoquer les philosophes, les poètes, les sages, les artistes, cette galaxie de l’esprit. Images toujours.

Je ne peux utiliser des connaissances historiques, géographiques, scientifiques, politiques, sociologiques, culturelles, religieuses, pour appréhender le lieu où je me trouve. Images encore et encore.

Le réel n’est pas l’imaginaire. Des représentations sont produites, mais ce qui se produit n’est que représentation. Alors, il faut chercher avant les images, le lieu où il n’y a pas d’images. Le lieu d’où les images émergent.

*

Ainsi, il est possible à l’humain de plonger au cœur du réel, dans le magma en fusion de ce qui est, où il se trouve instantanément calciné, pulvérisé en particules innombrables, transformé en lave insignifiante. Il lui est possible de rester conscient, à chaque instant, de ce processus, de cet anéantissement. Il lui est possible alors de se découvrir innommable conscient, conscience de l’indicible. Et il est possible de revenir, de réintégrer le monde des apparences, d’évoluer dans l’espace et le temps, d’agir sous une forme particulière.

Alain Galatis dans Eros Unité

Une pièce musicale de Nothing Else Matters – Metallica – William Joseph feels the Rain

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s