La pluralité des voies

Les moments de grâce se dévoilent par la simplicité de notre état d’esprit. En marchant lentement, il arrive parfois que nous découvrions des choses nouvelles qui nous échappaient. Et comme un effet d’entraînement, l’état d’émerveillement ou d’attention nous fait porter un regard nouveau sur ce monde. Ce qui est avant tout transformé, c’est notre représentation du monde qui est transporté d’enchantement.

Il est alors possible de remarquer la beauté qui nous entoure. Par exemple en regardant un vol d’oiseau, nous pouvons percevoir une plume qui se détache, voir une douceur se balancer dans le ciel et le soleil se lover autour d’elle.

Pendant que nous avançons, nous sommes souvent préoccupés par notre destination, nos engagements, nos soucis. Et pourtant il y a tant d’histoires qui se déroulent autour de nous, cachées par notre impression que nous avons vu tout ce qu’il y avait à voir, que nous avons reconnu l’essentiel.

Il en est de même pour les humains qui nous entourent et que nous croisons, le premier regard ne permet pas de voir tout ce que ces personnes ont vécu ou vivent ni la richesse de cette expérience de vie.

Les moments d’émerveillement et de grâce nous rappellent l’importance de demeurer novice. Le novice tout comme le vrai chercheur, s’éloigneront des pièges des vérités toutes faites et des doctrines qui s’imposent tant qu’il aura le désir de trouver.

Les moments d’émerveillement et de grâce nous annoncent l’importance des voies de passage. Chaque fois que l’on trouve, on admet une plus grande diversité de possibilité nous permettant ultimement d’oublier les limitations de chacune des voies et de leurs finalités.

Une chanson de Maxime Le Forestier, Michel Rivard – Bille de verre

Les paroles sur https://www.musixmatch.com/fr/paroles/Maxime-Le-Forestier-Michel-Rivard/Bille-de-verre

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2021 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s