La guérison du cœur

Nous ne sommes pas responsables de tout ce qui nous arrive mais nous avons la tâche de l’intégrer à la trame de notre vie et d’en faire du sens.

*

… paradoxalement, l’on a peur de l’inconnu, alors que c’est ce que l’on connaît qui nous rend malheureux.

*

. .. nos malaises sont nos maîtres intérieurs. Ils nous aident à nous découvrir. Nos symptômes sont des réactions naturelles et spontanées à nos façons d’être. Les frictions qu’ils provoquent nous aident à nous réorienter Nos symptômes ne nous jugent pas, ils surgissent simplement dans le cours du temps pour exprimer un déséquilibre et ils nous accompagnent en vue d’une transformation. Bien qu’ils soient difficiles à accueillir parce qu’ils apportent avec eux tension et souffrance, ils n’en expriment pas moins la perfection intrinsèque de notre être profonde, l’intelligence créatrice qui nous anime.

*

Refuser votre véritable guide intérieur vous entraînera sans cesse du côté des satisfactions illusoires, qui ne dureront que pour un temps seulement. Peu à peu, vous vous rendrez compte que la guérison du cœur, qui passe par l’élucidation du passé et des complexes qui vous emprisonnent, est la seule chose qui puisse vous contenter vraiment. Lorsque vous en serez convenu avec vous-même, le reste se fera, plus ou moins rapidement, mais il se fera.

*

Il s’agit d’un point sur lequel on ne saurait trop insister : l’absence de vie intérieure se mesure en termes d’attentes et d’exigences irréalistes vis-à-vis des autres.

Guy Corneau dans La guérison du cœur

Une pièce musicale de Sting – Shape of My Heart

Les paroles en français sur https://www.lacoccinelle.net/249413-sting-shape-of-my-heart.html

Laisser un commentaire