La fin de la plainte

Quand l’esprit n’est plus occupé de ses soucis, de son savoir, de ses pensées ou de ses angoisses, il est prêt à inverser le présent… Il est tourné vers l’action au-dehors, il est donc prêt à toutes les formes de relations. Parce qu’il a cessé de se préoccuper et de se contempler, il ne perd plus rien de ses forces ou de son intelligence, il les économise pour les investir dans son rapport aux choses ou aux êtres, au monde. Guérir l’esprit c’est entreprendre le réapprentissage du corps.

*

Pour agir le corps doit faire taire la parole et l’explication consciente. Mais cela ne signifie pas que l’esprit a disparu. Il est devenu corps vivant, car le corps est esprit et c’est pour cela qu’il pense à bon escient.

*

Cela lui semblait tout d’abord impossible, car il y a un abîme entre les mots compréhensibles de ce qui est à faire et le faire lui-même. On passe alors en effet à cet ordre des choses différent dans lequel les mots doivent devenir des actes. Et peu importe alors que l’on ressente ou non, il faut et il suffit de sauter le pas, de réaliser le mouvement ou de se rendre disponible au point de l’autoriser à s’effectuer.

*

L’élève qui craint de ne pouvoir écrire, l’apprenti qui appréhende de scier ou de peindre, l’enfant qui redoute de se mettre à l’eau pour nager, tous retardent le moment décisif en demandant de nouvelles explications, en ergotant sur les procédures proposées, en discutant les ordres. Il faut que le maître cesse de répondre, fasse taire et se contente de formuler un impératif : « Fais le d’abord, tes objections n’ont maintenant aucun sens ».

François Roustang dans La fin de la plainte

Une pièce musicale de Philippe Jaroussky. « Ombra mai fu » ( Serse ) by G.- F. Händel

4 réflexions au sujet de « La fin de la plainte »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s