Paroles amérindiennes

Le silence est l’équilibre absolu du corps, de l’esprit et de l’âme. L’homme qui préserve l’unité de son être reste à jamais calme et inébranlable devant les tempêtes de l’existence – pas une feuille qui bouge sur l’arbre, pas une ride à la surface étincelante du lac -voilà, aux yeux du sage illettré l’attitude idéale et la meilleure conduite de vie.

Si vous lui demandez : « Qu’est-ce que le silence ? », il répondra : « C’est le Grand Mystère ! » « Le silence sacré est Sa voix ! »

Si vous demandez : « Quels sont les fruits du silence? », il dira : « C’est la maîtrise de soi, le courage vrai qu’une endurance, la patience, la dignité et le respect. Le silence est la pierre d’angle du caractère. »

(Ohiyesa, écrivain amérindien contemporain)

*

Tout ce que fait le Pouvoir de l’Univers se fait dans un cercle. Le ciel est rond et j’ai entendu dire que la Terre est ronde comme une balle et que toutes les étoiles le sont aussi. Le vent, dans sa plus grande puissance, tourbillonne. Les oiseaux font leur nid en rond, car leur religion est la même que la nôtre. Le soleil s’élève et redescend dans un cercle. La lune fait de même, et ils sont ronds l’un et l’autre. Même les saisons, dans leur changement, forment un grand cercle et reviennent toujours où elles étaient. La vie d’un homme est un cercle d’enfance à enfance, et ainsi en est-il de toute chose où le Pouvoir se meut. Aussi nos tentes étaient rondes comme les nids des oiseaux et toujours disposées en cercle, le cercle de la nation, nid fait de nombreux nids où nous couvions nos enfants selon la volonté du Grand Esprit.

*

Chaque graine s’éveille et de même chaque animal prend vie. C’est à ce mystérieux pouvoir que nous devions aussi notre existence ; c’est pourquoi nous concédons à nos voisins animaux, le même droit qu’à nous d’habiter cette terre.

Michel Piquemal dans Paroles indiennes

Une pièce musicale de Florent Vollant – Boat on the River

Les paroles en français sur https://greatsong.net/TRADUCTION-STYX,BOAT-ON-THE-RIVER,142691.html

Laisser un commentaire