Bonifier sans jugement

Offrez aux personnes qui vous entourent de critiquer une de vos productions en surlignant en rouge les erreurs et vous constaterez que votre texte sera rempli de lignes rouges.

Toutefois, si vous demandez aux mêmes personnes de bonifier votre travail en identifiant les éléments qui mériteraient d’être reformulés et de proposer systématiquement une formulation alternative, vous constaterez que peu de modifications seront apportées.

Malheureusement, on voit souvent dans nos espaces de travail des personnes qui cherchent à se faire valoir, ils jugent souvent n’importe quoi à la première occasion même sans en avoir une réelle expertise. Pour travailler en équipe, il faut savoir écouter, partager et ne pas laisser tout le monde juger sans raison le travail effectué. Il est important d’être conscient dans notre approche collaborative avec nos collègues que les humains jugent facilement sans mesurer l’impact réel de leurs comportements, comme si tout était sans conséquence.

Adopter une approche contributive, permettant de relever les erreurs de fait, des difficultés d’écritures ou une faiblesse dans l’argumentaire, doit systématiquement faire l’objet d’une proposition constructive, permettant de ne pas donner prise aux personnes qui ne cherchent que de la visibilité et du pouvoir. Elles ne répondront pas, car elles auront peur d’illustrer leur incompétence. Et ceux qui répondront, en plus de s’approprier le contenu dans une perspective de production collective, permettront de développer les connaissances de l’ensemble des collaborateurs.

Lorsque nous désirons travailler en équipe, il est important de se respecter comme personne, de s’apprécier suffisamment pour ne pas laisser le jugement des autres nous détourner de notre but. Au travail, comme dans les autres dimensions de notre vie, nous avons le pouvoir d’ajouter de la qualité.

Une chanson de Julien Clerc interprétée avec Christophe Maé – Utile

Les paroles sur https://greatsong.net/PAROLES-JULIEN-CLERC,UTILE,23497.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s