Nouvelle réalité 

Seule la réalisation de l’unité du monde permet d’adopter un comportement de bienveillance et de responsabilité, contribuant à limiter la dégradation de l’environnement terrestre et les souffrances qui en résultent.

*

Toutes les institutions religieuses, y compris la mienne, se sont développées dans un contexte féodal. Corrompues par leur hiérarchie, elles ont commencé par discriminer entre hommes et femmes, puis ont accepté des compromis avec le pouvoir et entériné des déviances telles que la Charia ou le système des castes. Mais les temps changent. Les institutions doivent donc changer. C’est pourquoi, l’institution des Dalaïs-lamas, j’y ai mis fin avec fierté et volontairement. Je suis d’accord, elle est périmée.

*

Sans forcer ni culpabiliser personne et dans le respect du pluralisme, c’est par la force de l’exemplarité que j’inspire à d’autres la détermination d’assumer une responsabilité universelle. De sorte que les générations futures verront, un jour, advenir ce monde auquel j’aspire, mais que je ne verrai peut-être pas. A la mesure de mes moyens, je m’efforce donc de construire avec constance, dans un esprit de paix et d’amour, la nouvelle réalité d’une Terre fraternelle.

*

Nous sommes des visiteurs sur cette planète. Nous sommes ici pour 90 ou 100 ans, tout au plus. Pendant cette période, nous devons tenter de faire quelque chose de bien, quelque chose d’utile, de nos vies. Contribuer au bonheur des autres est le but véritable, le sens véritable de la vie.

*

La paix n’est pas désincarnée. Il ne suffit pas de lui dédier un rituel. La paix doit se vivre. Planter des arbres est un geste de paix. Il contribue à protéger d’innombrables êtres vivants, insectes et oiseaux, dont il va devenir l’habitat. Il nourrit aussi les hommes de ses fruits et participe au grand cycle de la vie, en absorbant le gaz carbonique et en rejetant l’oxygène que nous respirons.

Le Dalaï-lama et Sofia Strill Rever dans Nouvelle réalité 

Une pièce musicale Meditation music – prayer flags in Ladakh and Tibet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s