Coeur paisible

Qu’est-ce que l’éveil ? Est-ce un état, une révélation, une expérience, une compréhension, un processus, un aboutissement, un commencement ?… Différentes approches et écoles existent à ce sujet depuis la nuit des temps, et certaines sont en désaccord, ce qui génère une certaine confusion. Chaque témoignage d’éveil est unique, et chaque aperçu ou moment d’éveil, chez un même être, l’est également.

Au regard de ma propre expérience, l’éveil n’est pas quelque chose que l’on atteint, mais que l’on reconnaît. C’est l’instant où notre nature véritable se révèle, où nous réalisons que nous ne sommes pas le corps matériel et l’individu limité que nous avons cru être et que l’essence de ce que nous sommes est purement spirituelle.

L’éveil est également la qualité première et fondamentale de l’esprit, c’est-à-dire une conscience d’une clarté absolue, totalement présente à elle-même et à la réalité telle qu’elle est, sans filtre, sans conditionnement et sans séparation.

Nous sommes cette pure conscience, cette êtreté, et cette pure conscience est atemporelle, impersonnelle, globale, universelle. Elle n’a ni début ni fin et ne peut ni disparaître, ni être détruite. La matière en est le reflet à travers des formes aussi variées qu’infinies. Ces formes sont changeantes, limitées et impermanentes, mais ce qui les produit, ce qui en est la source, est éternel, inaltérable, illimité.

L’éveil est le moment où cesse l’identification à la forme limitée et mortelle, et où l’on réalise que l’on est fondamentalement immortel et infiniment libre. Libre de toute définition, de tout concept, de toute représentation, de toute histoire personnelle. Libre, et Un avec tout ce qui est. Une seule et même Conscience, un seul et même Esprit qui se manifeste dans une apparente multiplicité de formes et de perceptions.

Suyin Lamour dans La grande paix du coeur

Une pièc musicale de Shakti ~ Peace Of Mind

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s