Défi global

Nous vivons dans un monde où l’espèce humaine s’est approprié un pouvoir de création et de destruction dont la portée est devenue globale. Et devant cette avancée fulgurante, nous sommes maintenant aux prises avec des enjeux de responsabilité, d’éthique et d’interdépendance.

La façon dont nous nous voyons en relation avec les autres êtres vivants et avec notre environnement doit impérativement changer si nous voulons survivre à nos ambitions. Nous devons changer cette perspective de s’intéresser qu’aux personnes ou aux biens qui sont directement en rapport avec nous.

Nous ne pouvons plus considérer avec certitude que de l’air frais, l’eau pure, la fréquence des récoltes et l’équilibre de nos écosystèmes comme acquis.

Aujourd’hui, avec la pandémie, les feux de forêt, les pluies diluviennes et la fonte des glaces dans les deux pôles nous confrontent de plus en plus à des problèmes ayant des impacts mondiaux.

Aucune initiative individuelle ni aucune nation à lui seul ne peut agir séparément et espérer un effet durable. Nous sommes rendus à un point où la prise en compte de notre interdépendance est un enjeu incontournable. Nous avons besoin d’un sens universel des responsabilités, ancré dans l’entraide et l’acceptation de nos différences.

Dans notre situation actuelle, la survie même de l’humanité dépend de notre capacité à prendre en compte les intérêts de l’ensemble des populations de la Terre et non plus seulement de notre communauté ou de notre nation.

Une chanson de Zaz – La Légende Des Colibris

Les paroles sur https://www.paroles.net/zaz/paroles-la-legende-du-colibri

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s