Le risque de vivre

Bien étrange est le monde dans lequel nous vivons. Nous portons de nobles idéaux, l’amour, la paix, le respect et la liberté, et pourtant nous n’arrivons pas à faire en sorte que ceux-ci s’enracinent dans notre communauté.

Lorsque nous regardions nos parents, nous nous retrouvions devant des êtres qui étaient riches de paradoxes. Ils se sont investis pour que leurs enfants puissent avoir une vie souvent meilleure que la leur et pourtant, pour y arriver, combien de reculs sur ces idéaux ont été nécessaires.

À notre tour, nous faisons notre possible, nous tentons de réinventer le monde, mais dans les faits, nous le maintenons en mode réparation, pour contrer les injustices, les erreurs, les préjugés et les différentes formes de l’exclusion sociale. Tout comme nos parents, nous constatons que la vie est paradoxe.

Tant que nous maintiendrons une vision du monde alimentant les confrontations, nous vivrons de ce monde de paradoxe. Il n’est pas nécessaire de diviser les gens entre une gauche et une droite, entre les lucides et les solidaires, entre les anciens et les nouveaux, entre l’orthodoxie et les mouvements émergents, etc. En fait, ce que nous avons cruellement besoin, c’est de nous éloigner des étiquettes toutes faites et de débattre des idées, de tenter non pas de vaincre, mais de faire des alliances, des coalitions, afin de mieux canaliser l’action.

Au lieu de tenter le tout pour le tout et mourir pour des idées, il serait intéressant de prendre le risque de vivre, le risque de ne pas tout retrouver ce que nous pensons chez les autres, mais de vivre nos distinctions et nos différences dans un mouvement convergent.

Je sais que c’est un pari risqué, et même contre-intuitif, mais nous pouvons surpasser nos paradoxes.

Une chanson de Yusuf / Cat Stevens avec Playing For Change | Song Around The World – Peace Train

Les paroles sur https://greatsong.net/TRADUCTION-CAT-STEVENS,PEACE-TRAIN,102350564.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s