Une trace de vie

Nous sommes des êtres sociaux et cela prend parfois une très grande place dans notre vie. Au point, où nous pouvons vivre des mois voire des années pour faire plaisir et répondre à des exigences des autres. Mais qui en profite réellement au fond ?

La réalité est que lorsque nous cesserons de faire quelque chose pour les autres, il est fort probable qu’une autre personne prendra le relais.

La réalité est que toutes les personnes qui ont suscité notre attention au cours de notre vie tout comme nous allons un jour mourir. Ce que l’on aura fait, ce que l’on aura dit restera importants que pour un tout petit groupe de personnes, et pendant peu de temps. Et si une œuvre nous survit, tels un livre, une toile, une pièce musicale, elle ne reflètera qu’une courte période de notre vie.

C’est la simple réalité de la vie. Tout ce que nous pensons, tout ce que nous faisons s’effaceront au fil du temps.

La personne qui consacre sa vie à plaire et à répondre aux exigences des autres ne vivra pas pleinement sa vie et elle sera tout autant rapidement oubliée. Elle s’invente une raison d’être qui n’apportera pas de réelle différence dans sa vie. Je ne veux pas dire par là qu’il faut arrêter de se préoccuper des autres, au contraire. Il faut le faire pour les bonnes raisons, apprendre à s’affirmer, poursuivre son développement personnel, reconnaître que nous avons le privilège de dire non, de se moquer parfois des conventions qui ne correspondent pas à notre mode de vie.

Nous sommes ultimement toujours seuls, mais du fait de vivre ensemble nous avons la responsabilité de déterminer la qualité des relations que nous vivons. Tout passe, et c’est bien ainsi. Lors de tout voyage, il faut reconnaître que ce n’est pas les traces de pas qui font la différence, mais la qualité de l’expérience vécue au moment de poser le pied au sol.

Une chanson de Maxime Le Forestier – Passer ma route

Les paroles sur https://genius.com/Maxime-le-forestier-passer-ma-route-lyrics

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s