Pupusas du Salvador

La pupusa est un plat salvadorien très répandu maintenu par la tradition instituée de génération en génération. Bien qu’on ne connaisse pas de manière certaine son origine, des études anthropologiques indiquent que le plat proviendrait d’Amérique centrale, plus particulièrement du El Salvador occidental.

Ingrédients pour 6 personnes :

500 g de farine de maïs
300g de fromage coupé en petits bouts maniables (ex : Quesillo, feta, mozza, fromage frais turc)
250 g de frijoles/haricots noirs en purée
sel

(Si vous souhaiter vous pouvez les faire uniquement au fromage, ou bien remplacer le fromage/frijoles par de la viande de porc hachée cuisiné)

Préparation des pupusas :

Faire une pâte en mélangeant la farine avec de l’eau. C’est difficile de vous donner les quantités exactes car cela varie toujours. Ajoutez peu à peu de l’eau a votre farine jusqu’à ce que vous obteniez une pâte souple, maniable et pas collante (la consistance ressemble à celle de la pâte à modeler). Ajouter un peu de sel.

Prenez un peu de pâte et faites une tortilla avec celle-ci. Pour cela, donner à votre bout de pâte la forme d’une boule puis aplatissez-la peu à peu en la tournant de temps de temps (c’est comme si vous applaudissiez avec de la pâte entre vos 2 mains). Vous obtiendrez ainsi une petite galette de préférence ronde et fine. Dans le creux de celle-ci, placez la garniture de votre choix.

Repliez ensuite la tortilla de sorte à recouvrir la farce de pâte et reformez une tortilla avec la pâte entre vos mains. Votre première pupusa est prête ! Faites de même avec le reste de la pâte et de la farce. Veillez à ce que votre tortilla ne soit pas trop épaisse sinon elle cuira mal. Toutefois, si elle n’est pas parfaitement ronde, ce n’est pas grave du tout !

Les pupusas sont traditionnellement cuites dans un « comal » (poêle spécialement prévue pour les tortillas). A défaut, faites-les cuire dans un poêle de téflon ou à la plancha. Compter 1-2 minutes de chaque côté selon la taille de votre pupusa, et veillez à ce que la pâte soit bien cuite !

Préparation de la sauce :

4-5 tomates

1 piment vert doux

10 ml piment de chili

1 gousse d’ail

1 petit oignon

1 petit piment

15 ml l’origan

Sel et poivre au goût.

Il suffit de passer tous les ingrédients au mixeur jusqu’à l’obtention d’une purée fine et homogène. Ensuite, faites cuire ce mélange pendant environ ½ heure à feu doux.

Servez les pupusas avec la sauce tomate et avec un Servir avec de salade de chou.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s