Enseignements secrets

Je n’ai pas d’élève. Dès le commencement, j’ai voulu être l’ami de tous. Chacun de vous est mon professeur.

*

La vie d’un individu tient à un fil – pour s’exprimer de manière terre à terre – s’il est vaincu, la mort est inévitable. Les combats décident de la vie ou de la mort. Cependant, vous devez fixer vos pensées sur le vide, transcender la vie et la mort et vous tenir résolument debout au cœur de la vacuité. Tel est le secret du budo.

*

Avant tout, attachez-vous à forger votre esprit. Cessez de vous préoccuper de puissance ou de faiblesse.

*

Ne vous languissez pas du futur. Demeurez dans le présent éternel.

*

Je pris conscience d’une vérité essentielle : le budo ne vise pas à démettre des adversaires en usant de la force brutale ou en utilisant des armes, ni à détruire le monde en déchaînant des guerres. L’authentique budo cherche à rétablir l’ordre des choses, à favoriser la paix dans le monde, à nourrir et à protéger toute chose.

*

Nous souhaitons sincèrement purifier notre esprit. Ceux qui possèdent du cœur, savent entendre la voix de l’aïki. Ils ne cherchent pas à réformer les autres. Ils travaillent avant tout à se réformer eux-même. Tel est l’aïkido. Tel est notre message. Tel est notre devoir individuel.

*

Depuis les temps anciens, notre nation possède trois trésors sacrés : le sabre, le miroir et le joyau. Il ne s’agit pas là d’objets physiques mais de vertus que sont la bravoure, la sagesse et l’humanité. Ce sont trois vertus que chaque être humain conserve précieusement au fond de son cœur. L’entraînement en aïkido nous apprend à manifester ces trois trésors en nous.

*

La finalité de l’aïkido est de s’harmoniser au divin et d’œuvrer pour un monde meilleur.

*

Construire un monde pacifique et beau, où il ne saurait y avoir ni guerres ni confits ; réalisez la noble voie du ciel et de la terre. Tel est le chemin de l’aïkido

Morihei Ueshiba dans Aikido : Enseignements secrets

Une pièce musicale de The Last Samurai – A Way of Life

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s