Le babillage

Il y a une part de vérité lorsque l’on dit que ce que nous pensons régulièrement, dont les mots sur lesquels nous accordons une grande importance, colore notre expérience chaque jour et sur de longues périodes. Si nous prenons le temps d’analyser le flux de nos pensées, nous découvrons que plus de 90 % d’entre elles sont des rediffusions. On ressasse les mêmes idées sous différentes formes, que ce soient des inclinaisons, des réactions, des auto-évaluations ou des inquiétudes.

Certains diront que nous pensons trop, car notre vie est façonnée et déterminée par nos pensées. Et cela se passe sans trop que l’on s’en rende compte, comme si nous étions perdus dans nos pensées, mais en fait, nous sommes emportés par elles dans un monde chimérique qui n’a rien à voir avec l’instant que l’on vit. Parfois, nous sommes tellement convaincus que ce babillage est une réalité que nous prenons ce flux de créations mentales au sérieux, les approuvant sans réserve.

Si nous prenons le temps d’analyser nos peurs, on constate souvent que nos anticipations ne sont que des erreurs d’interprétation. C’est comme si notre esprit créait à la fois le drame et le moment d’extase. Une pensée en soi est vide lorsque nous ne lui accordons pas toute l’importance. Seules les pensées sans l’attention de l’expérience directe ont le pouvoir de nous tromper.

Prendre conscience par l’entraînement de l’esprit que nous sommes parfois prit dans nos pensées répétitives (peur de l’échec, un problème au travail, etc.), une sorte de babillage inutile est un premier pas vers la paix de l’esprit. Il est par la suite possible de créer et d’entretenir des pensées porteuses de sens pour nous, alignées sur ce que l’on désire être afin de remplacer ces schémas d’esprit maladroits. La compréhension de ce phénomène est un pas vers la réappropriation de ses états d’âme.

Une chanson de Björk – It’s Oh So Quiet

Les paroles en français sur https://www.lacoccinelle.net/247685.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s