Merci

Cinq lettres, merci. Une rétribution par la gratitude. C’est fou le nombre de fois que nous pouvons dire merci en une journée.

Par exemple, juste au restaurant, on peut le dire à la personne qui nous a ouvert la porte, à la personne qui a fait la réception de notre commande, au serveur qui vient nous livrer les plats, à la serveuse qui nous a donné un renseignement et au personnel en quittant les lieux.

Autant de mercis exprimant parfois un automatisme, parfois une attention, ou de la politesse, ou simplement une convenance sociale. Et à cela s’ajoutent les omissions.

Dans nos activités sociales, dans notre vie professionnelle, même en privé, le merci se décline de différentes façons, allant d’un simple merci, au grand merci ou à un merci infiniment.

C’est effarant le nôtre de fois où nous disons ce mot. Je sais que je suis comme beaucoup, il m’arrive de le dire sans conviction.

Et pourtant, lorsque nous prenons un peu de recul, il y a quelque chose de touchant et de profond dans le fait d’exprimer sa gratitude, de dire à l’autre qu’il a une place, qu’il a un sens dans notre vie.

Les beaux moments de la vie c’est lorsque chaque personne que l’on rencontre donne de la substance à la vie. Parfois, en remerciant une personne avec attention, j’ai l’impression que je remercie la vie à travers elle. L’expression de ma gratitude, de ma reconnaissance, est la continuité de ce jour où j’ai compris que quelque chose avait basculé et que le temps dorénavant pour être vivant se compte par instant.

Une chanson de Peter Gabriel Mercy Street

Les paroles en français sur https://www.lacoccinelle.net/270476.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s