Se faire violence

Pour la personne qui cherche à faire un monde plus paisible, la tâche semble immense. Collectivement, nous semblons être un groupe amorphe et insensible devant les éclosions de violence qui éclate dans le monde.

Individuellement, il n’est pas rare d’entendre que nous serions mieux dans un monde sans armes et sans violence. Toutefois, lorsque la conversation glisse sur d’autres sujets, tels que les divertissements, il n’est pas rare d’entendre parler de jeux vidéo de combat, de films où la violence permet de glorifier les héros, ou de cette musique qui divise et incite au contrôle de l’autre.

On a l’impression que l’humanité s’alimente de bêtise humaine. De l’humiliation à l’extermination, les multiples formes de violence portent atteinte à la vie.

La violence est comme un feu, si on l’entretient, si nous lui donnons du combustible, l’enchaînement et le déchaînement se maintiennent, comme un mécanisme aveugle.

Pourtant la violence n’a jamais été capable d’apporter une solution paisible, durable, juste et durable aux inévitables conflits humains qui opposent et divisent les hommes.

La voie de la non-violence repose sur le changement individuel, où nous délaissons ce qui justifie la violence et l’enfermement dans sa propre fatalité.

La non-violence est une position consciente visant à instaurer du sens dans un monde que l’injustice, la misère et la guerre ont rendu insensé. Elle est un engagement de compassion.

Ce n’est qu’en mettant en œuvre dans notre vie personnelle et auprès de nos proches des moyens justes et pacifiques que la justice et la paix pourront s’instaurer.

Chaque geste que nous posons est comme une graine que nous semons, il faut de la patience, de la persévérance et des soins pour se rendre à la récolte. L’action non violente exige une forme de résilience qui nous permet de surmonter à la fois la peur d’agir et la tentation de réagir avec violence.

Une chanson de Jean Jacques Goldman interprétée avec Carole Fredericks et Michael Jones – Né en 17 à Leindenstadt

Les paroles sur la vidéo

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s