La tendresse

Il est facile d’oublier tout le pouvoir de transformation de la tendresse. Nous vivons des vies si agitées, que parfois, on oublie ce qui nous anime réellement.

Comme vous, j’essaie de réaliser mes désirs, je me nourris de mes expériences, mes actes, mes gestes parfois me dépassent, je réussis de bons coups et parfois je me trompe. Mon parcours est aussi le résultat d’attentions soutenues de la part de mes proches, ma famille, mes collègues de travail, mes mentors et les rencontres fortuites qui donnent un sens nouveau à ma vie. On se fait grâce à la bonté des autres, il est important de se le rappeler. La tendresse, c’est la gratitude qui se communique.

La tendresse quand j’étais plus jeune c’était un mot sensuel. Puis, il y a eu la chanson de Brel, les expériences, l’entraide, les coups durs, et tout a doucement changé. La tendresse est devenue une forme d’expression de l’amour, vous savez ce qui nous dépasse et nous est si fondamental. La tendresse, c’est devenu plus qu’une caresse, plus qu’une attention, c’est devenu un sourire, un rapport à l’autre.

C’est plus tard que l’on comprend que la tendresse, c’est animé par l’amour, vous savez lorsque le besoin devient dégagé du désir et devient mode de vie. La tendresse, c’est un geste d’humilité, c’est une vulnérabilité exprimée, c’est tout petit et tout comme un souffle, léger et à la fois essentiel. En fait, la tendresse ce n’est presque rien, et en même temps c’est tout.

La tendresse, facile à oublier lorsque nous discutons des enjeux politiques, de la place des migrants ou de la conception de l’autre. Notre indifférence et parfois notre mépris sont souvent l’oubli de notre nature première, humaine et solidaire. La tendresse nous rappelle qu’il suffit parfois d’aimer et d’accueillir.

Une chanson de Jacques Brel – La tendresse

Les paroles sur https://genius.com/Jacques-brel-la-tendresse-lyrics

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s