L’expérience intérieure

Aimer commence par laisser ceux que nous aimons rester parfaitement eux-mêmes, et non, par les forcer à correspondre à notre propre image. Sinon, nous n’aimons que le reflet de nous-mêmes que nous trouvons en eux.

*

Bon nombre des textes que nous avons cités sur le moi intérieur donnent l’impression fallacieuse qu’il suffit pour retrouver cette identité intérieure et spirituelle de l’isolement et de l’introversion. C’est loin d’être le cas. Le moi intérieur n’est pas seulement ce qui reste quand nous nous détournons de la réalité extérieure. Il n’est pas simple vide, ou inconscience. Au contraire, si nous nous imaginions que notre moi profond est purement et simplement quelque chose en nous de totalement déconnecté du monde des objets extérieurs, nous nous condamnerions par avance à une frustration totale dans notre quête de vie spirituelle.

*

Aujourd’hui, plus que jamais, l’homme enchaîné cherche l’émancipation et la liberté. Sa tragédie, c’est qu’il la cherche par des moyens qui l’amènent à toujours davantage s’asservir. Or la liberté est chose spirituelle. C’est une réalité sainte et religieuse. Ses racines ne sont pas en l’homme mais en Dieu.

Avant que puisse exister la moindre liberté extérieure, l’homme doit apprendre à découvrir en lui-même le chemin de la liberté.

*

Nous ne sommes pas capables d’union les uns avec les autres au niveau le plus profond tant que le moi intérieur en chacun de nous n’est pas suffisamment éveillé pour faire face au plus intime de l’esprit de l’autre.

*

Le moi intérieur n’est pas une partie de notre être, comme le moteur dans une auto. Il est la totalité de notre réalité substantielle, à son niveau le plus élevé, le plus personnel, le plus existentiel. Il est comme la vie, et il est la vie : il est notre vie spirituelle dans ce qu’elle a de plus vivant. Il est la vie qui donne vie et mouvement en nous à tout le reste. Il est dans, et par, et par-delà, tout ce que nous sommes.

Thomas Merton dans L’expérience intérieure : Notes sur la contemplation

Une pièce musicale « Harpborough Fair » (21 string harp guitar played by Javier Rubio Carballo) Scarborough Fair arr.

Laisser un commentaire