L’écoulement des choses

C’est en prenant le temps de regarder une rivière pendant une pause de méditative que l’on s’imprègne de l’écoulement de toutes choses.

Nous avons beau lancer une pierre dans le courant, celui-ci continue et va même contourner l’obstacle. Bien sûr, il y aura des cercles qui se propageront, mais ce sera d’une courte durée particulièrement si le courant y est très puissant.

On ne peut pas changer le cours des vastes mouvements de la vie avec un acte isolé. Il nous faut travailler avec une approche plus globale, avec une approche écosystémique.

On ne peut pas changer le cours de la rivière en lançant quelques pierres. Toutefois, si le débit de la rivière augmente, il peut sortir de son lit et prendre une autre voie.

De même, en réduisant grandement le débit de la rivière, et le courant et son lit seront modifiés.

Parfois, il faut ajouter plus de solidarité, d’appartenance et d’amour pour créer un mouvement qui pourra atteindre de nouvelles perspectives. Il faut alors travailler à rassembler, à établir des liens et à mobiliser.

D’autres fois, il faut changer d’approche, réduire en amont l’orientation qui a été prise et diminuer l’intensité du courant qui n’a plus sa raison d’être. Il faut alors orienter les ressources vers une nouvelle voie de passage plus porteuse.

Les actes individuels sont plus porteurs en amont qu’en aval. C’est l’espace des créateurs de nouvelles voies qui génère le renouveau.

C’est en prenant le temps de regarder la vie pendant une pause de méditative que l’on s’imprègne de l’écoulement de toutes choses.

Une chanson de Zachary Richard – Au bord du lac Bijou

Les paroles sur https://genius.com/Zachary-richard-au-bord-du-lac-bijou-lyrics

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

2 réflexions au sujet de « L’écoulement des choses »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s