Collectionneur de temps

Il y en a qui sont collectionneurs à temps perdu, lui il était collectionneur de temps.

Il ne collectionnait pas les livres d’histoire, pour remonter dans le temps de l’humanité.

Il ne collectionnait pas les belles horloges, les montres de tous les styles, il s’intéressait à ce qui entre dans ces mécanismes, le temps en tant que tel. Certains pourraient dire qu’il était collectionneur de présent.

En fait, il collectionnait les jours et les heures. En se levant le matin, il savait qu’il venait de faire une nouvelle acquisition de quelque chose de très précieux, et il écrivait la date dans un cahier qu’il gardait sur son bureau. Puis, il inscrivait ce qu’il allait faire de spécial aujourd’hui pour que ce temps soit précieux en son cœur.

Il aimait collectionner le temps, car cela ne prenait pas beaucoup de place, et il ne prenait ou possédait de ces journées que ce qu’il avait vécu. Ainsi, il ne s’encombrait pas et ne prenait rien à personne.

Une fois, il s’est donné comme défi d’apprendre un peu plus sur les fleurs qu’il appréciait. Un autre jour, il a réalisé le projet de faire un peu de bénévolat dans un organisme de soutien des aînées dans le quartier. Il y avait aussi cette journée où il s’était donné comme défi de redécouvrir une personne de son milieu de travail, en s’intéressant à elle, et de lui montrer de la reconnaissance.

Le soir, lorsqu’il refermait son cahier, il savourait les images qui lui revenaient de sa trouvaille du jour. Il y a des journées où il lui arrivait de faire jusqu’à trois inscriptions. Ces journées spéciales étaient une suite d’imprévues, ce qui l’avait profondément touché.

Tous les collectionneurs de temps savent qu’il y a toujours un instant qui peut devenir un présent précieux.

Une chanson de Tom Waits – Time

Les paroles en français sur https://www.lacoccinelle.net/290993.html

Le refrain de la chanson explique assez facilement les paroles. Alors que des tas de choses se produisent un peu partout autour d’une personne, Waits dit à cette personne que l’important, c’est que le temps est venu d’aimer.

Poser une chandelle à la fenêtre est une vieille coutume qui existait vraiment. On posait une chandelle pour célébrer un évènement heureux.

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s