Apporter des fleurs

J’ai une amie qui régulièrement apportait des fleurs au cimetière pour rendre hommage à ses parents. En ce qui me concerne, j’ai longtemps été réfractaire à cette idée, j’y voyais un geste comme un autre et je ne comprenais pas vraiment le sens. D’ailleurs, lorsque j’allais au cimetière et que je regardais l’état général des tombes en abandon, je constatais que je n’étais pas le seul à exprimer un désintérêt pour honorer les morts.

Ce n’était pas le cas de mon amie qui prenait régulièrement soin de la tombe de ses parents. Elle y mettait des plantes, elle les arrosait et elle nettoyait avec de l’eau la pierre tombale. Elle disait qu’elle nettoyait la fenêtre entre l’invisible et le visible.

Ce n’est qu’en pratiquant régulièrement l’entraînement de l’esprit que j’ai compris que l’importance de prendre soin des autres qu’ils soient visibles ou invisibles et de reconnaître leurs caractères sacrés.

Les pratiques comme celle de rendre hommage aux personnes disparues nous apprend à apprivoiser la mort et développe notre humilité face à la vie. Comme mon amie qui prend soin de la tombe de ses parents, nous pouvons apprendre à prendre soin de la vie chaque fois que nous pratiquons l’entraînement de l’esprit.

Il m’arrive maintenant d’acheter des fleurs et de les déposer sur la tombe de ma mère. J’ai compris qu’il y a des gestes que nous posons dans la vie qui n’ont pas une justification utilitaire, ils répondent seulement à un besoin de prendre soin, de rendre hommage, de reconnaître la vie passée et l’interdépendance toujours présente avec les personnes importantes dans notre vie qui sont maintenant disparues. Je me rends simplement au cimetière, je pose les fleurs et je nettoie un peu, je laisse le vent me souffler les souvenirs. Je laisse mon cœur prendre le chemin de la pratique.

Une chanson de Alain Souchon, Laurent Voulzy interprétée par les Enfoirés – Le pouvoir des fleurs

Les paroles sur la vidéo

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s