Trouver le chemin

Savoir accepter et aimer les êtres pour ce qu’ils sont et ne pas attendre d’eux ce qu’ils ne peuvent donner, encore une grande leçon de sagesse et, par là-même, de non-souffrance. Encore une fois, on a trop souvent tendance à attendre son bonheur de l’autre alors que c’est en soi qu’il faut d’abord le trouver pour être plus fort. Ce n’est pas de l’égocentrisme, ni de l’indifférence à l’égard de ceux qu’on aime. Le « détachement », c’est le renoncement à l’idée de « possession ». Plus on parvient à aimer sans « attachement » mieux on peut comprendre l’autre, se mettre à sa place …

*

L’amour – puisqu’on en parle – pourrait être beaucoup plus présent dans nos vies si nous avions un peu moins de peurs. La peur engendre le manque de communication et fait obstacle à la solidarité humaine la plus élémentaire. Elle naît la plupart du temps de l’ignorance. On redoute toujours ce que l’on ne connaît pas.

*

Toutes les expériences, toutes les épreuves sont source d’évolution. Encore faut-il avoir les moyens de les comprendre, ou de les surmonter. Les transcender, dirais-je, sortir des sensations corporelles, affectives, égocentriques et s’ouvrir à autre chose. Cet « autre chose » qui peut faire des miracles, et en tout cas vous libérer de la souffrance, du matériel, parfois de la médiocrité. Si je n’avais pas, de livre en livre, de rencontre en rencontre, fait mon chemin cahin-caha vers la spiritualité, je n’aurais peut-être pas survécu, avec le sourire, aux surprises de mauvais goût que la vie m’a réservées.

*

Il ne faut pas rester fixé sur ce que l’on attend d’un être, quel qu’il soit, mais voir ce qu’il vous donne, et qui est peut-être finalement plus important que ce que vous espériez de lui. Si l’on ne change pas la vie ni les êtres, on peut changer le regard que l’on porte sur eux.

Véronique Jannot dans Trouver le chemin

Une pièce musicale de Willie Nelson – On The Road Again

Les paroles en français sur https://www.lacoccinelle.net/271568.html

3 réflexions au sujet de « Trouver le chemin »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s