Transmettre

Écrire peut devenir une forme d’entrainement de l’esprit qui nous permet de renouer avec sa propre nature et voir plus clair en soi. Ainsi, au lieu d’être assis sur un zafu en regardant le mur afin de laisser passer les émotions et les pensées et calmer le flux, on est assis devant un écran d’ordinateur à exprimer les mots qui se détachent des émotions et des pensées selon le rythme du flux.

Le texte en lui-même devient un simple exercice de transmission de ce qui a été vu, ressenti ou perçu. Bien sûr, il faut bien communiquer, mais dans cette pratique, la réussite n’est pas ce qui importe, je veux dire par là le nombre de marques de reconnaissance. Ce qui compte, c’est cette pratique qui crée les conditions pour activer l’action de la conscience, de renchausser nos racines et rendre possible l’émergence d’un fruit à transcrire et à transmettre.

Celui qui aime la pratique est un peu à l’image d’un jardinier. Il trouve avant tout sa réalisation en produisant une récolte, et ce même si ce qu’il a semé ne lui sera pas destiné. Cela lui importe peu. Il sait qu’il profite d’autres récoltes issues d’autres domaines que celui de la terre, et c’est ce partage des fruits de nos activités et ultimement de la vie qui compte avant tout.

Lorsque je publie un article de mon cru, je suis rassasié des récoltes que j’ai eu la chance de me procurer par l’action des autres. Ce qui importe avant tout, ce n’est pas la beauté du texte, mais c’est le soin que j’ai pris à transcrire et à transmettre.

L’objectif n’est pas de plaire au plus grand nombre de personnes possible, mais simplement, de rendre possible l’appariement entre les fruits de la récolte et ceux qui veulent simplement se nourrir. On oublie parfois que la personne qui n’a pas d’appétit n’en souffre pas, elle vit simplement sa condition. Seuls ceux qui souffrent sont ceux qui entretiennent des attentes de consommation.

Une chanson de Les soeurs Boulay – Le temps des récoltes

Les paroles sur https://www.musixmatch.com/fr/paroles/Les-soeurs-Boulay/Le-temps-des-r%C3%A9coltes

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

2 réflexions au sujet de « Transmettre »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s