Bouddha rebelle

ImAGE Changer de point de vue

Nous avons tous une tendance rebelle. Latente en général, il lui arrive parfois d’être contrainte à s’exprimer. Nourrie et guidée avec sagesse et compassion, ce peut être une force positive qui nous libère de la peur et de l’ignorance. À l’inverse, si elle se manifeste d’une façon névrotique, pleine de ressentiment, de colère et d’égocentrisme, elle risque de se transformer en une force destructrice, aussi nuisible à nous-mêmes qu’aux autres.

*

Il n’y a aucun pouvoir d’éveil spécifique dans les formes culturelles qui se dissocient de la sagesse et de l’efficacité qui leur ont donné naissance. Elles se transforment elles-mêmes en illusions pour s’incorporer au drame de la culture religieuse.

*

[L]e mot « bouddha » signifie simplement « éveillé » ou « réveillé ». Il ne se réfère pas à un personnage historique particulier, à une philosophie ou à une religion, mais à votre propre esprit. Vous savez que vous avez un esprit, mais à quoi ressemble-t-il ? Il est éveillé. Je ne veux pas dire simplement « non endormi ». Non, votre esprit est réellement éveillé, au-delà de tout ce que vous pouvez imaginer. Il est lumineusement clair, ouvert, vaste, et déborde d’excellentes qualités : l’amour sans réserve, la compassion, et la sagesse qui voit les choses telles qu’elles sont.

*

Quand nous sommes […] totalement immergés [dans l’écoute musicale], notre esprit se retrouve à un niveau différent. Nous écoutons sans jugement ni interprétation intellectuelle, parce que nous écoutons avec le cœur. C’est ainsi qu’il faut écouter quand on veut entendre la vérité.

Dzogchen Ponlop dans Bouddha rebelle

Une pièce musicale de Tony Banks – Renaissance

2 réflexions au sujet de « Bouddha rebelle »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s