Fracture numérique

Il est vrai que nous vivons dans un monde hyperconnecté où la rapidité des communications est sans précédent. Nous sommes à même de constater que chaque mois apporte son innovation, repoussant l’évolution du numérique vers de plus en plus d’objets connectés et de recours à l’intelligence artificielle, à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée.

À l’heure actuelle, on estime que plus de 4 milliards de personnes restent sans accès à Internet sur notre planète. Il y a 10 ans, en 2012, l’Organisation des Nations Unies (ONU) reconnaissait comme un droit fondamental l’accès à Internet. Force est de constater que cela reste encore aujourd’hui un privilège pour les gens qui vivent dans les pays et les villes les plus riches.

Le continent encore le moins bien connecté, selon les travaux des chercheurs de l’Université d’Oxford au Royaume-Uni, est l’Afrique. En effet, les Africains sont parmi les moins connectés à Internet dans le monde. Pourtant, il s’agit d’un continent ou la jeunesse du monde émerge et il renferme un extraordinaire potentiel. L’équité numérique apparait comme une exigence et le déploiement des infrastructures se pose comme une nécessité, en ce qu’il participe à sortir de la marginalité ceux qui n’y ont pas accès.

Il faut reconnaître que si nous ne changeons pas notre conception du monde, les inégalités risquent de toujours exister et il nous apparaitra impossible, voire utopique, de vouloir changer cela. Mais si nous prenons en considération que nous sommes tous interdépendants, qu’un virus à un endroit peut nous rejoindre, que la violence à un endroit peut s’étendre dans le monde, alors on parle de nécessité.

L’avenir de notre planète sur le recours à l’intelligence collective, et cela inclut aussi le continent africain, en effet, la solidarité et la coopération contribuent aussi à la cohésion sociale, à l’intérêt général et à la survie de l’humanité.

Une chanson de Johnny Clegg And Savuka – In My African Dream

Les paroles sur http://paroles-traductions.com/chanson/montrer/791416/johnny-clegg-and-savuka/paroles-et-traduction-in-my-african-dream/

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire